Chiptuning : reprogrammation moteur

Chiptuning et eco-tuning pour Autos, 4X4, Camping car et poids lourds

Préparation et optimisation du moteur de votre véhicule : nouveau logiciel pour plus de performance

Nous sommes spécialistes de la préparation et optimisation moteur par boitier additionnel et Chiptuning : augmentation de puissance et de couple, baisse de la consommation de carburant. Disponible pour injection avec ou sans turbo, essence ou diesel, cette offre consiste à developper une nouvelle gestion de l'injection (quantité ou/et pression ou/et chip racechip, fonction ou logiciel modifié), alternative au boitier additionnel électronique.

Pour les transporteurs et pour une optimisation de la consommation de carburant, merci de visiter la page poids lourds.

Chiptuning, ecotuning ou tuning, nous sommes spécialistes de la préparation et optimisation des moteurs essence et diesel depuis 1995 : BMW, Porsche,  Aston Martin, Ferrari, Alfa Romeo, Maserati, Lamborghini, Subaru, Mercedes, Land Rover, Jaguar, Audi,  Dodge, Renault, Seat, Fiat...tuning moteur ou boitier électronique.

Vous pouvez faire effectuer votre reprogrammation (ou poser un boitier additionnel électronique), par nos motoristes, dans notre atelier de 800 mètres carrés équipé de 2 bancs de puissance 4x4 dernière génération. Il faut se méfier des soi disant préparateurs qui ne peuvent pas vous proposer ce service. Soyez vigilant ! Si nous sommes choisis par certaines écuries pour équiper et préparer leurs véhicules de compétition, ce n'est pas par hasard. Notre savoir faire permet d'allier fiabilité, sécurité et efficacité.

Principe du Chiptuning ou tuning moteurs

Le chiptuning ou reprogrammation consiste à remplacer les données d'origine contenues dans la puce du calculateur, par des données optimisées.

Nous reprogrammons les calculateurs (ECU) des véhicules essence et diesel, toutes marques, afin d'optimiser les performances moteur. Chaque programmation est spécifique à un type de moteur avec comme dénominateur commun : plus de couple, plus de puissance et moins de consommation.

Résultat : sur des moteurs munis de turbocompresseurs il est possible de bénéficier de 15 à 40% de puissance et/ou de couple supplémentaire. Sur des moteurs atmosphériques, le gain de puissance/couple s'élève entre 5 à 15%. Excellents résultats en associant notre additif SILUB.

Les gains de puissance et de couple sont inoffensifs pour votre moteur : Les données sont modifiées dans les normes du constructeur, donc sans danger pour votre moteur.

Ce sont des gains de couple ou puissance, certifiés et qui ont été vérifiés et validés sur des bancs de puissance de dernière génération.

Cette opération est la même pour les véhicules de tourisme, les 4x4, les utilitaires, les camping-car ou les poids lourd.

Kitpower

Les étapes du chiptuning

La reprogrammation du calculateur moteur (chiptuning) de votre véhicule se décompose ainsi en 4 étapes :

  • 1° Récupération et sauvegarde du programme d’origine :
    Nous commençons par prélever et sauvegarder le programme d'origine contenu dans votre calculateur de gestion moteur. Dans 85% des cas, le transfert des données s'effectue directement via la prise diagnostic. Dans le cas contraire, les données seront extraites de votre calculateur directement.
    Durée : environ 15 minutes

  • 2° Modification du programme d’origine :
    Notre ingénieur motoriste va effectuer les réglages et optimisations nécessaires sur la base de votre programme d'origine.
    Les réglages ont été développés sur un banc de puissance et les gains que nous annonçons ont été mesurés dans nos ateliers en Belgique et confirmés sur notre banc de puissance 4X4.
    Nous n'utilisons jamais de programme tout fait, stocker dans notre ordinateur ou acheté à des tiers. Ceci est nécessaire pour un résultat sans faille et invisible. Il en va du bon fonctionnement de votre moteur.
    Durée : environ 1 à 2 heures
    Pendant ce temps, un essai de votre véhicule est effectué avec réalisation de divers chronos : 50 – 100 KM/h et/ou 80 – 120 KM/H. Ceci afin de nous assurer de la bonne santé de votre véhicule et d’avoir une base chronométrée de votre moteur. Ces essais sont remplacés, à l'atelier, par les passages sur nos bancs de puissance.

  • 3° Mise en place du nouveau programme :
    Une fois le nouveau programme terminé,nous pouvons alors le charger dans votre véhicule de la même manière que nous l'avons prélevé.
    Durée : environ 15 minutes

  • 4° Essais et validation :
    De nouveaux essais chronométrés ou passages au banc de puissance sont effectués.
    Vous devez sentir tout de suite la différence (par rapport à l'origine), que ce soit sur une voiture, 4X4 ou un camping-car...
    Durée : environ 15 minutes
    Si vous êtes satisfait, nous validons l'intervention. Si vous ne l’êtes pas, nous affinons les réglages pour répondre exactement à votre demande. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, nous nous engageons à remettre le véhicule d'origine et à ne rien facturer.


Nous assurons un service après vente gratuit.

Si vous désirez revenir à l'origine, pour la vente de votre véhicule par exemple, nous ferons l'intervention gratuitement.
Si le constructeur venait à effacer votre programme, pour une mise à jour par exemple, alors nous vous ferons gratuitement un nouveau programme tenant compte de cette mise à jour.

Les avantages du chiptuning :

  • aucune intrusion dans le boîtier électronique d'origine
  • aucune soudure sur la puce d’origine
  • aucun risque de détérioration
  • aucun problème de connectique
  • aucun montage physique et donc pas de traces de montage
  • augmentation performances immédiate


Le tuning moteur est totalement invisible : de la puissance pure et nette, le retour en arrière est également possible sans trace. Ethique : Chez Kitpower, nous sommes responsables, respectueux de l'environnement, conscients des problèmes de pollution et, à ce titre, nous refusons de faire une reprogrammation dans le but de supprimer les FAP ou tout système ou fonction relatif à la pollution des véhicules installés par les constructeurs. Pensez à changer votre filtre et de bien faire l'entretien du système d'injection.

Un moteur (tdi, dci, cdi, tfsi, fsi, tdci etc) fonctionne grâce à son calculateur (ECU). Un grand nombre de données sont stockés en mémoire tel que les temps d'avance à l'allumage, les temps d'injection, le programme de sécurité et les données de pression pour les turbos…  Même les kilométrages et le numéro de châssis sont stockés dans les ECU de dernière génération.

Une ECU (calculateur) est composée de puces (chip ou racechip) et de processeurs qui communiquent par l'intermédiaire d'un circuit intégré.

Les performances de votre véhicule sont actuellement limitées et bridées par certains compromis. Lors de sa conception du moteur les fabricants et constructeurs doivent tenir compte de plusieurs paramètres importants :

  • l'usage de carburants de mauvaise qualité,
  • des normes fiscales différentes selon les pays
  • l'utilisation de la voiture, sous divers climats, sur un kilométrage élevé sans entretien ou encore de critères économiques tels que les catégories d'assurances ou tel que la réalisation d'un même bloc moteur pour plusieurs modèles de voitures avec des puissances différentes, etc.


Si vous êtes disposés à procéder à l'entretien régulier de votre voiture (suivant le carnet d'entretien du constructeur : huile préconisée, changement filtre...), et à utiliser du carburant de bonne qualité (conseillé d'utilser notre additif carburant) KITPOWER vous propose une optimisation des paramètres de gestion de votre moteur (tuning ou boitier électronique).

Exemple de Tarif :

Chiptuning, tuning ou optimisation moteur BMW X5 3.0d : à partir de 850 euros TTC



Pour toute reprogrammation ou pose de boitiers, merci de nous contacter par téléphone au 06 60 17 68 58, par mail à l'adresse info@kitpower.fr, ou complétez le formulaire sur la page contact. Offre de logiciel de performance au juste prix, programmation du système d'injection (avec ou sans turbo) de tous les constructeurs et de tout moteur diesel, essence ou hybride tdi, cdi, hdi, tfsi. Nouvelle gestion (pression, quantité carburant, chip ou racechip modifié) pour augmentation des performances avec passage au banc de puissance.